
Formation « Développer son intelligence émotionnelle »
La formation « développer son intelligence émotionnelle » a pour objectif de vous permettre de mieux comprendre vos émotions et leur impact.
Vous découvrirez des méthodes pour mieux les gérer et améliorer vos relations avec vos collaborateurs, faire face à des situations de stress plus sereinement.
Pour en savoir plus, téléchargez la fiche produit :
« La formation a été vraiment très enrichissante. La disponibilité de la formatrice et son professionnalisme pour nous faire passer les différentes notions au travers des problématiques des participants étaient très intéressant et permet de mieux comprendre les notions.
Cette formation a été un véritable « bol d’air » dans mes pratiques professionnelles. Cela m’a permis de prendre du recul sur ma manière de fonctionner avec mes collègues. Cela m’a fait évolué et travaillé sur la gestion de mes émotions. Cela m’a amené à voir les choses d’une manière différente et positive. De me conforter que la gestion des émotions est un travail quotidien. Cela m’a donné des pistes pour l’évolution de mon service et m’a permis d’appréhender une autre manière de communiquer. »
Marie F.
Responsable Mission Prévention
Conseiller en prévention des risques professionnels
Direction des Ressources Humaines,
Assemblées et Finances
« La formation m’a permis de mieux comprendre comment je fonctionne émotionnellement parlant et de comprendre comment fonctionnent mes collègues. Avec le recul, j’ai compris plusieurs situations vécues par le passé.
J’ai trouvé cette formation très intéressante, le programme et la pédagogie sont accessibles et adaptées à tous les corps de métiers et secteurs d’activités. Le fait d’être en petit groupe nous a permis de s’exprimer avec confiance. J’avais pour ma part quelques craintes à venir avec ma collègue/responsable (pouvoir aborder des difficultés, me sentir en confiance, sur les impacts que cela pouvait entrainer dans notre relation professionnelle) mais finalement cela a été très constructif et cela m’a appris beaucoup de chose sur nos modes de fonctionnement respectif. Bilan très positif après cette expérience de formation. »
Camille D.
Direction adjointe en charge des Ressources Humaines
Assistante de service social du personnel
Direction des Ressources Humaines,
Assemblées et Finances




La formation « développer son intelligence émotionnelle » a pour objectif de :
- Comprendre ses émotions pour développer son impact et son influence,
- Acquérir des méthodes pour améliorer ses relations dans son environnement de travail,
- Réduire l’impact du stress dans des situations difficiles
Toute personne dont la fonction requiert une maîtrise des compétences émotionnelles pour développer son impact et son influence.
Pas de prérequis pour cette formation.
Méthode
- Des temps de Co-développement autour de cas pratiques des participants,
- Une démarche de coaching pour aider les participants dans la découverte et l’ancrage de leurs ressources personnelles.
- Des outils spécifiques : La découverte de ses drivers personnels et leur influence dans nos comportements avec l’outil IDI® (Interpersonal Direction Inventory ®) du MRG,
Modalités d’évaluation
- Des quizz sont proposés pour valider les acquis tout au long de la formation
- Un questionnaire d’évaluation finale
Des tests-quizz-questionnaire d’auto-diagnostic sont dispensés pour ancrer les apprentissages et valider l’atteinte des objectifs.
Un questionnaire de diagnostic de vos besoins vous est envoyé en amont.
Jour 1
Mieux connaître ses leviers émotionnels – développer ses ressources personnelles.
- Comprendre comment surviennent nos émotions :
- Découvrir nos circuits émotionnels,
- Comprendre son langage émotionnel personnel pour en faire une ressource,
- Développer son agilité : Passer d’une posture réactive à une posture pro-active.
- Découvrir ses leviers de motivation pour une meilleure gestion de l’énergie émotionnelle :
- Investir son énergie au bon niveau émotionnel,
- Réguler ses modes de fonctionnement avec la conscience de soi,
- Gérer ses émotions en situation de stress,
- Transformer ses émotions en leviers d’efficacité.
Jour 2
Le rôle des émotions dans les relations d’équipe- développer ses compétences relationnelles.
- Développer une relation positive avec les autres soi et son équipe :
- Comprendre l’impact des drivers dans la composition de son équipe,
- Utiliser les leviers de motivation comme moteur d’efficacité dans l’équipe,
- Faire du feed-back positif.
- Développer la palette des compétences émotionnelles pour développer son influence organisationnelle :
- Ouvrir un regard systémique sur son environnement,
- Décrypter la culture émotionnelle de son organisation,
- Adapter son style de communication pour développer son influence.
Durée
En présentiel
- 2 jours-14 heures
- En intra ou inter-entreprise
En distanciel
- 4 demi-journées sur 2 semaines (14 heures)
- En intra ou inter-entreprise
Modalités et délais d’accès
- Accessible aux personnes en situation de handicap, pour tout besoin spécifique d’adaptation, nous contacter
- Pour toute demande de formation : votre demande est traitée sous 24 heures. Prévoir un délai de 15 jours pour la mise en place de la formation.
Lieu
- Cette formation peut se dérouler sur site dans vos locaux
- Pour les formations en Inter-entreprise :
Lyon : Cocoon Space, 21 rue d’Algérie-69002 ou
Paris : Cocoon Space, 10 rue du Laos, 75015
Informations pratiques
- Horaires : 9h – 17h30 (accueil à partir de 8h45)
- Repas non compris
- Fourniture du support pédagogique
Tarifs
En inter entreprise
- Formation sur 2 jours (14 heures) : 2 000 € HT/personne
En intra-entreprise
- Pour un groupe de 6 personnes maximum : 1 600 €HT/jour
Pour toute demande d’informations sur la démarche et les conditions d’accès, veuillez remplir le questionnaire ci-dessous.
Une réponse vous sera apportée dans une délai de 24 heures maximum.
Un délai de 15 jours est à prévoir pour démarrer la formation.
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