Définir le profil de leadership , une clé pour développer une nouvelle culture managériale ?

Un enjeu stratégique dans un environnement en mouvement

 

Le manque de clarté du rôle de manager conduit à des pratiques managériales hétérogènes au sein d’une même entreprise.

Le manque d’alignement managérial impacte la performance collective en alimentant le flou dans l’organisation, développant le sentiment d’insécurité lié à une tendance au micro-management. Les conséquences à plus ou moins long terme se traduisent par la baisse de l’engagement, l’absentéisme, la diminution ou disparition du sentiment d’appartenance et la perte des talents.

Le leadership a pour principale vocation de nourrir, et de traduire au quotidien la stratégie générale de l’entreprise : à une stratégie donnée, correspond un style de leadership approprié.

Dans un environnement dynamique et en constante évolution, il paraît difficile d’affirmer que les comportements ayant fortement contribués à la réussite des stratégies d’hier seront ceux qui contribueront à l’efficacité des stratégies de demain.

La culture de Leadership évolue avec les enjeux stratégiques de l’environnement.

Une démarche structurante pour une culture managériale engageante

 Le Questionnaire d’orientation stratégique™ 

Le Questionnaire d’orientation stratégique, est, plus qu’un outil, une démarche pour anticiper les comportements de Leadership qui seront moteurs dans la réussite des enjeux stratégiques de demain.

Ce questionnaire du MRG* pose le socle de la culture managériale autour de 6 fonctions managériales et 22  comportements en prenant en compte les enjeux stratégiques de l’organisation

 

*Le Management Research Group

 Institut de recherche sur le leadership International. Une présence dans 100 pays, traduit dans 15 langues, plus de 1000 consultants certifiés dans le monde.

 

Bénéfices individuels et performance collective

Pour les managers

  • Se positionner autour d’un référentiel commun
  • Développer le sentiment d’appartenance au sein d’une communauté managériale
  • Favoriser le lien avec ses pairs et développer des pratiques managériales communes

Pour l’organisation

  • Fédérer l’ensemble des collaborateurs autour d’un référentiel de leadership commun
  • Renforcer la cohésion de l’équipe dirigeante
  • Mettre en place une stratégie de développement cohérente avec les enjeux business et la stratégie de l’entreprise
business coach

Favoriser la mise en mouvement et la responsabilité des personnes dans le processus de développement de leur leadership, c’est le début d’une nouvelle culture manageriale .

Les bénéfices se ressentent :

  • A court terme dans la démarche d’élaboration qui engage les leaders à clarifier le référentiel managérial au regard de l’environnement stratégique
  • A moyen terme dans les plans de développement qui favorisent l’échange entre pairs, l’expérimentation et le développement des bonnes pratiques
  • A long terme en ancrant une culture de leadership partagée renforçant l’alignement de l’organisation dans un environnement stratégique en mouvement

Anne Decoret

Fondatrice d’Aerys Coaching