Pourquoi l’accompagnement par l’entreprise d’une personne candidate à l’expatriation entre la France et les Etats Unis est-il indispensable?

" Si tu es différent de moi, loin de me nuire tu m’enrichis ! ”

Antoine de Saint-Exupéry

Par Edith Samouillet, President of Turning points LLC

Les théories habituelles qui décrivent l’ajustement à la vie dans une nouvelle culture évoquent différentes étapes de chocs culturels.

A travers mon expérience de vie au-delà des frontières, et plus particulièrement aux Etats Unis,  me suis rendu compte que l’on sous-estime souvent l’impact de l’expatriation d’une culture vers une autre. Ceci est dû à différents facteurs :

1. Plus les cultures semblent proches, moins elles le sont et moins nous y sommes préparés.

Il est assez courant d’entendre que les cultures occidentales se ressemblent beaucoup. En fait, il n’en n’est rien.

Si vous êtes Americain ou Européen et que vous vous rendez en Asie, vous vous attendez à entrer dans un autre monde et à faire face à de grandes différences telles que la langue, les comportements, les coutumes. Mais nous tombons souvent dans le piège qui consiste à penser qu’en allant aux Etats Unis ou en Europe, nous ne rencontrerons pas de différences majeures.

En fait, il se trouve que ces cultures sont très différentes de même que, si l’on ressent une diversité évidente de cultures au sein des Etats Unis, l’Europe offre également un large éventail de manières de vivre, de cultures, de langues y compris à l’intérieur de chaque pays européen.

Je me souviens avoir coaché une responsable des ventes européenne de nationalité américaine, car elle avait de grandes difficultés à travailler avec les membres de son équipe européenne, notamment en France. Elle était perçue comme très agressive, autoritaire et insensible. Elle avait pourtant d’excellentes intentions, était très centrée sur les résultats et avait vraiment des difficultés à comprendre ce qui se passait.  Le coaching s’est révélé être un outil très utile pour elle et elle nous a confié, que non seulement elle avait beaucoup appris de cette démarche de développement, mais qu’elle était également capable de transmettre ce qu’elle avait appris aux membres de son équipe américaine.

2. Les gens ne font pas forcément la différence entre travailler avec des personnes de culture différente et vivre dans cette culture.

J’ai entendu tellement souvent des cadres français candidats à l’expatriation dire:  

« J’ai l’habitude de travailler avec les américains ! Je n’aurai aucun problème à vivre et travailler dans le pays ! »

Certains d’entre eux n’ont finalement jamais réussi à s’adapter, ont rencontré de réelle difficultés de communication au travail et ont finalement dû rentrer en France.

Malheureusement, c’est souvent après l’arrivée dans le pays et un manque de préparation adaptée en amont que les problèmes commencent. La culture et les règles de travail sont différentes, les processus sont différents, l’approche du monde du travail est si différente…..

Par exemple, vous venez de prendre un poste de Vice Président aux Etats Unis, on vous attribue le fameux « corner office » ! Il est préférable que vous en connaissiez la signification au risque de ne pas apprécier à sa juste valeur l’honneur qui vous est fait! De plus derrière cet acte symbolique, il y a beaucoup d’attentes en termes d’efficacité et de résultats!

3. La preparation avant le départ est souvent très théorique et peu basée sur l’expérience.

J’ai eu plusieurs fois l’opportunité d’échanger avec de nouveaux arrivants lors de rencontres à Los Angeles et ils ont partagé leur stress et leurs déconvenues provoqués par le choc culturel.

La phase qui revient souvent est : “Je ne pensais pas que ce serait comme cela” Ils ne s’attendaient pas à ce que ce soit aussi difficile. Ils font aussi allusion au séminaire organisé par leur entreprise avant le départ et ils déplorent un contenu trop théorique et relativement déconnecté de la réalité.

L’un des points qui revient le plus souvent est le caractère « très politiquement correct » des américains. Lorsque que cela ne fonctionne pas, ils ne confrontent généralement pas la personne mais la laissent subrepticement glisser vers une situation de moins en moins favorable jusqu’à s’en séparer brusquement. Les français notamment, ne sont souvent pas très bien préparés à observer ces signes avant-coureurs.

Mais le terme « choc culturel » n’est toutefois utilisé que pour décrire les points faibles du processus d’expatriation. Les expatriés entendent souvent des explications standard lorsqu’ils sont irrités par de nouvelles caractéristiques culturelles.

Oui, il est tout à fait normal de perdre ses repères avec tous les symptômes que cela engendre lorsque l’on se trouve en situation d’expatriation, confronté à  un nouvel environnement culturel.

Mais il est vrai que vous verrez ces sentiments négatifs  évoluer lors du processus d’adaptation culturelle sur toute la période de votre affectation d’expatrié.

La citation ci-dessous souligne que l’adaptation à différentes cultures s’acquière par l’expérience. Les difficultés ne sont pas une fatalité!  

« La culture au sens large et les différences culturelles en particulier sont des éléments qui s’acquièrent sur des années, tout au long de la vie, au gré des expériences que nous menons et qui sont ancrées profondément en chacun de nous. »

Matthiew Mc Lachlan, Learnlight

Turning points est spécialisé dans le coaching de Dirigeants et de leurs équipes dans des contextes globaux.

 Dans un processus d’expatriation, il est essentiel que l’entreprise puisse accompagner ses collaborateurs candidats à l’expatriation à différentes étapes:

  • Avant le départ
  • Lors de la phase d’adaptation à l’arrivée
  • Au retour

Une bonne preparation est une vraie garantie de succès pour le candidat à l’expatriation, mais également pour son Entreprise. En effet, l’échec d’une expatriation a un coût humain et financier extrêmement élevé.

 Nos connaissances en matière d’expatriation et notre expérience internationale peuvent s’avérer très utiles pour vos collaborateurs au cours des différentes étapes de leur expatriation.

Nous proposons des solutions personnalisées à vos collaborateurs, à leurs équipes  et à leur famille,  en collaboration avec une équipe internationale de consultants aux Etats Unis et en Europe, sachant qu’un processus d’expatriation réussi doit inclure un projet familial.

Notre approche

Nous savons “qu’il y a des critères essentiels à une bonne adaptation et une expatriation réussies’’ (Source: Tucker International) et c’est la raison pour laquelle une bonne préparation et un accompagnement sont vivement recommandés.

Quelles sont les différentes étapes de cet accompagnement?

·  En prévision du départ dans le pays d’origine, nous proposons un séminaire personnalisé prenant en compte à la fois, les besoins logistiques, professionnels et psychologiques du collaborateur et de sa famille.

· A l’arrivée dans le pays et durant les 3 ou 6 premiers mois selon les cas, nous proposons un accompagnement couvrant les besoins précédemment décris.

· Enfin, lorsque le collaborateur et sa famille rentrent dans leur pays d’origine, nos proposons un support à la re impatriation  

« La clé pour valoriser les différences, c’est de prendre conscience que les gens voient le monde tels qu’ils sont et non comme il est ! »

Inconnu

Nos processus de conseil sont destinés à développer l’efficacité des leaders et de leurs équipes et leur donne l’opportunité de se développer en tant qu’individu afin d’atteindre leurs objectifs et ceux attendus par leur Organisation. Ceci est un défi encore plus important dans un contexte interculturel et rien de devrait être considéré comme une évidence.

Résultats attendus

Comprendre le processus de transition résultant d’une expatriation.

 § Développement des savoir-faire de leadership nécessaires à une  bonne gestion de l’intégration dans une autre culture, professionnellement et personnellement

 § Processus global prenant en compte, en collaboration avec nos partenaires, les différentes problématiques liées à l’expatriation, ainsi que leur résolution. (Logement, education, administration, culture et loisirs, santé….)

 Contactez-nous afin que nous étudiions avec vous des solutions personnalisées répondant à la fois aux besoins de votre Organisation et à de ceux de vos collaborateurs !

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USA

Edith Samouillet, Turning points LLC  

+1 303 317 3265 esam@turningpointsjourney.com

FRANCE

Anne Décoret, Aerys Coaching

+33 (06) 66 07 02 65 

Anne.decoret@aeryscoaching.com

Par Edith Samouillet President at Turning points LLC