L’art de manager à distance

Reconnaître que la distance ne sépare pas : elle relie !

Le management à distance est une situation spécifique qui nécessite de mettre en œuvre l’essence des compétences de leadership requises à l’heure du digital : le management des relations & le développement de la coopération / collaboration.
Le management à distance est l’essence du management agile.

Manager à distance implique de prendre en considération 3 dimensions :

  1. La distance physique (géographiques et organisations matérielles différentes),
  2. La distance opérationnelle (communication et de coordination)
  3. La distance émotionnelle.

Si l’on écoute les managers concernés, l’un de ces enjeux prime sur les deux autres. « Si nous ne savons pas faire dans une situation de management à distance, ce n’est pas parce c’est compliqué. Personnellement, je ne me pose pas même cette question. Je ne vois pas comment faire car je ne sais pas comment appréhender la situation. Je ne sais pas par quel bout prendre une situation que je ne VOIS pas ! ».
En effet, dès lors que nous sommes coupés de notre appréhension visuelle d’une situation de management, les émotions voilent la solution. Autrement dit, la souche des enjeux réels du management à distance se loge dans la distance émotionnelle.

Comment développer le sentiment d’appartenance ? Comment coconstruire et faire vivre une relation de confiance à distance ? Comment savoir sans voir ? Comment être présent tout en étant physiquement absent ? Comment mobiliser et coordonner une équipe multisites ? Etc.

Derrière chacun de ces enjeux, la toute première question est moins de savoir comment faire que « par quel bout prendre » la situation.

Avec la distance, ce qui nous était spontané devient un sujet : le « Bonjour » du matin – la rencontre informelle – le quiproquo démasqué d’un simple regard – le partage d’objectifs…

Les murs de l’entreprise, nos corps physiques et le matériel de nos bureaux cadrent nos relations. Dès lors que le virtuel s’impose avec la distance, le système s’ouvre. La relation n’est plus bordée : elle devient LE sujet managérial.

Le management est une relation

Le management à distance nous rappelle que nous ne manageons pas une personne ou une équipe mais une relation à une personne ou à une équipe.

manager a distance

Pour mieux appréhender la situation, élargir notre prisme :

  1. Percevoir tout d’abord une relation qui nous inclue. Une relation qui peut se déterminer par nos rôles, nos personnalités, nos environnements…
  2. Elargir notre angle de vue et considérer cette relation comme comprise, dans un champ d’interactions. Si nous nous prêtons au jeu, nous intégrons à notre vision l’environnement de nos interlocuteurs, nous élargissons notre vision de notre propre environnement. Nous nous ouvrons tout simplement à ce qui fait vivre cette relation
  3. Approfondir encore notre angle de vue et considérer que la relation elle-même s’inscrit dans un univers d’interrelations.

Si vous vous prêtez au jeu, vous constaterez qu’en élargissant son angle de vue, notre conception de l’équipe et de la distance évolue.

La distance devient ce qui nous relit.

  • En un premier temps, « notre » relation au sein de l’équipe n’est plus forcément centrale. Nous intégrons l’idée que cette relation nourrit et se nourrit d’un tissu d’autres liens. Pour ma part, quand je me prête au jeu, il me semble que la question de la confiance/appartenance au sein de l’équipe évolue de facto vers une notion plus constructive : celle de la contribution au système dont l’équipe fait partie.
  • En s’ouvrant aux interrelations, il me semble cette fois-ci que le vertige ou l’humilité profonde surgit. Avec ses sensations, m’apparait l’envie naturelle et confiante de m’ouvrir à ce qui rassemble l’équipe dans sa spécificité. Ce qui fait qu’elle est unique tout en faisant partie de cet univers d’interrelations. Cette vision de l’équipe donne, selon moi, son ampleur à la notion d’appartenance.

En élargissant nos angles de vues, nous sortons de notre point de vue et de nos craintes sur le management à distance. La distance géographique n’est plus un vide.  Elle est l’occasion de s’ouvrir à ce qui nous rassemble vraiment. Non pas le matériel ou la présence physique qui permettent le visuel. Mais l’ouverture à ce qui compose vraiment CETTE relation.

La distance nous permet de nous ouvrir au sens de la relation. Le simple fait d’élargir son prisme sur les situations de management permet de désamorcer nos craintes et laisser émerger nos propres solutions.

Séverine PORET

Auteure de MyWays,
Partenaire d’AERYS COACHING.