Passer de Middle à Senior Executive : le grand saut

Quels ressources pour réussir ?

article de Lucy Sullivan (Management Research Group)-16 Novembre 2021

Une étude du MRG auprès des comités de direction de groupes Internationaux montre que le saut à franchir pour passer d’un rôle de middle à celui de Senior Manager est l’un des plus grand et …des plus périlleux. Tous n’y arrivent pas : 50 à 70% des Executives échouent pendant leur 18 premiers mois.

 

Passer de Middle à Senior manager, quels comportements développer ?

Faire Plus

Faire Moins

  • Manifester son intérêt pour les autres
  • Convaincre avec persuasion
  • Déléguer
  • Manifester ses émotions et son enthousiasme
  • Demander et utiliser les apports/Conseils des autres
  • Prendre toutes les responsabilités du rôle de Leader
  • Etre sociable et Amicale,
  • Donner du feedback 
  • Penser prudement/ manager le risque
  • Pousser l’innovation
  • Organiser
  • En référer à l’autorité
  • Etre sur le terrain
  • Suivre et surveiller le travail

De quelles ressources ont-ils besoin pour réussir ?

Penser puis s'exprimer stratégiquement

Les leaders, à ce niveau, ont besoin de dédier du temps pour prendre de la hauteur et développer une pensée stratégique avec une vision globale de leur contexte.

Cela veut dire poser les bonnes questions (et écouter les réponses) et solliciter du feedback. La communication est impactante , il est de fait essentiel de penser stratégiquement pour s’exprimer au bon niveau.

Etre au rendez-vous des attentes liées au rôle

Qu’il y est ou pas un niveau Executif, les attentes pour le rôle de manager senior sont spécifiques. Ces leaders ont besoin d’afficher de la confiance et une réelle présence. 

On attend d’eux qu’ils rendent visible leur performance et de prendre en compte le feedback pour s’ajuster. Ils doivent être conscient de la culture qu’ils créent autour d’eux.

Cela implique un exercice d’équilibre constant : Elargir sa vision organisationnelle (et pas limitée à son propre département) et prioriser soigneusement sa liste de responsabilités grandissantes

Développer ses relations avec ses pairs

Les relations avec ses pairs est ce qui est le plus critique à ce niveau de leadership . Ce n’est pas le moment de se cantonner à quelques relations peu nombreuses : il est essentiel de construire de solides relations avec ses pairs à l’intérieur de la communauté de leaders.

A ce niveau, le leader est également responsable de créer un environnement de sécurité psychologique dans lesquels les gens se sentent à l’aise pour s’exprimer . En plus de se développer lui-même, être celui qui développe les autres doit être une priorité. A ce niveau de leadership, la relation avec soi-même est critique-s’approprier des techniques de centrage de l’attention pour développer sa capacité à agir avec sagesse et intention.

Des outils pour aider les leaders à réussir leur transition

S’évaluer pour développer la conscience de soi

Utiliser un assessment de ses comportements de leadership type celui du LEA 360® ainsi qu’un outil pour découvrir ses leviers de motivation (Inventaire des moteurs de motivation-IDI®)

aident le leader à identifier ses angles morts pour investir son énergie de façon efficiente mais aussi de révéler des biais qui peuvent impacter la qualité des relations.

Se faire accompagner en Coaching

Le coaching en face à face offre aux leaders ayant un niveau significatif de responsabilité, une opportunité de prendre de la hauteur avec un effet miroir, des éclairages et un support qu’ils ne peuvent trouver par eux-mêmes ou avec leurs pairs. 

Une relation solide avec un coach est la plus précieuse ressource qu’un leader puisse avoir.

Développer une Culture du feedback

Nous observons que la marche à franchir pour devenir (et rester) à un niveau de Leadership Senior n’est pas la moins challengeante . 

Apprendre aux leaders à solliciter des feedback simples et constructifs les aideront à saisir au bon moment les éclairages qui leur permettront de réussir leur transition. 

Demander et accepter du feedback de personnes de tout niveau permet également de modéliser une culture saine qui bénéficiera à l’ensemble de l’organisation.

Pour lire le texte original de Lucy Sullivan :

Consulter la vision du coaching d’AERYS Coaching