Fumeurs en entreprise : les actions pour réduire les risques en milieu professionnel

« Le mois sans tabac » une initiative nationale qui incite les fumeurs à se sevrer.
Dans les organisations, des collectifs se mettent en place pour se motiver et se soutenir en vue du sevrage. Tabac info service propose du coaching individuel, le magazine Sciences et Avenir invite ses lecteurs à faire part de leurs expériences sur leur page Facebook, etc.
Autant d’initiatives intéressantes pour tordre le coup aux croyances qui continuent à sévir faisant passer le tabac pour « une drogue douce » alors que c’est la plus mortelle de toute : « en moyenne, un fumeur régulier sur deux meurt prématurément des causes de son tabagisme, et la moitié de ces décès se situe entre 35 et 69 ans. » Sources INPES.

Même si certains considèrent que ce sujet est d’ordre privé, ce qui est vrai pour partie, l’entreprise est confrontée aux conséquences du tabac :

  • Maladie, incapacité, accidents,
  • Absence du poste pour fumer,
  • Consommation de Cannabis. Les français sont les 1ers consommateurs d’Europe.

Ces consommations, et parfois, ces addictions perturbent le travail et génèrent des risques et des coûts pour les organisations évaluées aujourd’hui, à minima à 1,5% de la masse salariale de l’entreprise toutes addictions confondues.

Former, mener des actions de prévention, organiser des intervention brèves sont autant d’actions possibles pour réduire les risques en milieu professionnel.

Sylvie BOBILLON

CEPIA PREVENTION

Partenaire d’AERYS COACHING