Success Story

Pour faire face à ses enjeux de développement sur un marché tendu en terme de compétences, ce groupe Industriel, choisit d’accélérer le processus de développement des collaborateurs à potentiel identifiés en structurant le parcours de « Passage Cadre ».

Parcours
"Passage Cadre"

Les enjeux

 

Dans un contexte d’érosion de la pyramide des âges et de fuite des talents, l’enjeu principal en développant des experts techniques à des postes de management sont :

  • identifier les personnes à potentiel , 
  • sécuriser leur réussite en s’appuyant sur un parcours de développement personnalisé pour développer une posture de manager hors de leur zone d’expertise.

L’enjeu de l’organisation est de développer une culture managériale commune et de créer une « communauté managériale » fonctionnant en mode collaboratif  pour développer l’agilité et miser sur l’intelligence collective pour faire face à un marché en tension.

Solution mise en oeuvre

Le parcours « passage cadre » est professionnalisé par une démarche structurée autour de temps individuels et collectifs.

Un premier travail avec le Codir pose les fondations du référentiel managérial en identifiant les comportements de leadership clés propres au groupe en lien avec sa culture, son métier et ses marchés.

Le passage d’un questionnaire en ligne , le L.E.A ®  (Leadership EffectivnessAnalysis®), suivi

  • d’une restitution individuelle permet à chaque collaborateur d’élaborer son plan de développement.
  • d’un séminaire de deux jours pose les fondations de  la communauté managériale: partage des bonnes pratiques, apports théoriques ,mises en situation…Ce temps leur permet de tisser des liens pour inscrire durablement leur fonctionnement en réseau collaboratif.
  • Un temps de coaching individuel soutient le développement de chaque collaborateur pour faire face face à  ses enjeux spécifiques.

Clés de succès

Le support du CODIR dans le projet  en amont pour l’élaboration du référentiel et dans la communication tout au long du parcours  à donné des signes de reconnaissance forts aux collaborateurs engagés et valoriser le programme .

Le travail des Ressources humaines pour structurer un parcours professionnalisant intégrant un cursus de formation et la soutenance d’un mémoire à la fin du parcours.

Les résultats

Le taux d’engagement des collaborateurs s’est manifesté sensiblement dans les résultats de l’entreprise , avec un doublé bénéfice :

  • La cohésion et cohérence de l’équipe des nouveaux managers, le développement du sentiment d’appartenance à une communauté managériale et le sentiment d’équité dans le processus.
  • La rétention des talents , le développement de l’engagement et un outil de valorisation de la marque employeur pour attirer de nouveaux talents pour l’organisation. 

Pour en savoir plus et échanger sur nos expériences en développement du leadership et vos enjeux, nous contacter :