Quels comportements de Leadership ?
La dernière étude de Maria Brown du MRG® (Management Research Group®) couvre le Leadership autour des sujets de l’équipe de travail, l’authenticité, l’esprit de développement, la sécurité psychologique, la diversité, l’équité et l’inclusion.
Cette étude s’appuie sur la base de données du MRG® constituée des réponses au questionnaire Leadership Effectivness Analysis® (L.E.A®) par des leaders d’organisations au niveau international (plus de 60 000 répondants).
Nous vous livrons une synthèse des principales découvertes.
Construire une équipe solide
A une époque ou beaucoup de salariés ont été et sont isolés, la capacité d’un leader à créer une équipe solide, souvent à distance , est un enjeu stratégique.
Piloter une équipe qui se porte bien est vital pour une organisation aussi bien pour le top management que pour l’engagement et la satisfaction des collaborateurs.
Quels comportements pour être plus performant dans la construction d’une équipe solide ?
L'empathie
Ce n’est pas une surprise, l’étude met en évidence que les leaders qui prennent soin de leurs collaborateurs sont naturellement les meilleurs à créer des relations d’équipe saines.
Et c’est de loin, celui qui ressort au premier plan.
Les autres comportements
- Les impliquer dans le processus de prise de décision
- Ëtre clair et maintenir une information constante
- Les aider à atteindre leurs objectifs
- Incarner un haut niveau d’énergie
- Prendre en compte globalement tous les impacts de leurs décisions
En analysant par niveau de management, que découvre-t-on ?
Ce qui est vrai au niveau Direction, doit est nuancé pour chaque niveau de management . L’étude montre que les comportements adaptés sont différents par niveau de responsabilité:
- Les managers de proximité sont à l’aise pour prendre des initiatives, essayer de nouvelles choses sans être dépendant de leur supérieur hiérarchique
- Les middle managers saisissent les opportunités de nouvelles responsabilités et sont vigilants à la pression qu’ils mettent dans l’atteinte des objectifs
- Les leaders s’assurent que l’équipe progresse et sont capables parfois de mettre de côté leur propre expertise pour lui permettre de se développer.
Créer la sécurité psychologique
Assurer la sécurité psychologique dans l’environnement professionnel est un sujet qui prend de plus en plus de place dans l’apprentissage et le développement des Leaders.
C’est particulièrement important dans un contexte ou la « Grande démission » a ébranlé bon nombre d’organisations.
Ce mouvement massif leur a fait prendre conscience que les salariés peuvent être sélectifs et prioriser un environnement de travail leur assurant la sécurité psychologique bien plus , ou au moins au même niveau, que les signes de reconnaissance tels que le titre, le prestige ou la sécurité financière.
Quels comportements de Leadership pour être efficace dans la création de la sécurité psychologique ?
- Exprimer son empathie,
- Susciter l’adhésion et
- Développer la collaboration
- Jouer moins « cavalier seul »
Et aussi...
- Prendre en compte globalement l’impact de ses décisions,
- Rechercher et s’appuyer sur les opinions de ses collaborateurs
- Les Aider à atteindre leurs objectifs
- Mesurer les effets de ses feedbacks et reactions
- Motiver son équipe à réaliser ses objectifs sans la pressuriser
Des nuances par niveau de management
- Les managers de proximité sont clairs pour garder tout le monde à bord, sont à l’aise dans la prise de risque et savent « quitter la pièce » pour laisser l’équipe collaborer
- Les middle managers fonctionnent moins en mode silo. Contrôler leurs émotions est devenu moins prioritaire
- Les leaders savent lâcher prise et être moins formel dans leurs interactions quotidiennes : ils déléguent certains objectifs et laissent leurs collaborateurs prendre leur autonomie
Authenticité et Développement
Depuis 2018, le MRG® invite les leaders de répondre à des questions qui reflètent moins une compétence que son propre regard sur lui-même.
Les leaders se sentent’ils authentiques dans leurs rôles ?
Les leaders évaluent le sentiment d’authenticité qu’ils ressentent dans leur rôle sur une échelle de 1 à 7.
Le résultat est qu’ils se sentent majoritairement authentiques dans leurs rôles.
En creusant davantage, nous apprenons :
- Ceux qui se sentent authentiques dans leur rôle ont également un haut niveau de leadership.
- Le moment de la vie a une influence sur l’authenticité : les Baby Boomer s’auto s’évaluent à score plus haut que celui des jeunes générations
Pour découvrir la présentation complète (en anglais) : News findings on timely topics in Leadership
Anne Decoret-AERYS Coaching est certifiée au L.E.A®